Kala
  • Accueil
  • Mission
  • Canins
  • Équins
  • Formations en ligne
  • Conférences
  • Notre équipe
  • Nos partenaires
  • Blog
  • Contact
  • Articles à vendre

Le licou pour le chien

4/13/2022

0 Commentaires

 
Le licou pour chien ou Halti, pour certain, est un outil utilisé en entraînement pour limiter le chien de tirer lors des marches. On parle souvent de Halti, mais il s’agit en fait de la marque du produit. Un licou pour chien est le bon terme. Il est porté au niveau du visage du chien en entourant son museau.
Photo
Photo
Le licou

Le licou est utilisé en entraînement pour limiter et rendre inconfortable un chien qui tire beaucoup en laisse. Le fait que l’outil soit au niveau du visage du chien fait qu’il doit forcer avec sa tête pour tirer ce qui est moins facile que le corps d’un chien comme pour les chiens de traîneau. Le licou est aussi beaucoup utilisé pour rediriger la tête d’un chien. Par exemple, si votre chien est focalisé sur un écureuil ou un autre chien et bien que vous lui parliez ou que vous tiriez sur son collier délicatement, votre chien ne lâche pas du regard ce qui l’intéresse. Le licou vient ici tourner la tête et briser le contact visuel de votre chien qui reviendra à lui et vous écoutera plus rapidement. Les chiens peuvent tomber dans une bulle qui les fait oublier tout leur environnement. Avec le licou et de l’entraînement, on vient rompre ça.

À faire très attention, on ne conseille jamais de donner un coup sec sur la laisse pour obtenir l’attention du chien. Comme le licou est au niveau du museau, c’est le cou de votre chien qui va recevoir tout l’impact ce qui peut être très dangereux, car c’est très sensible chez le chien et cela peut créer des inconforts musculaires par après.

Ce qu’on conseille est d’appeler le chien avec une gâterie avant, puis de mettre une pression constante sur la laisse jusqu’à ce que le chien se retourne. Au moment où le chien brise son contact visuel, on relâche la tension et on récompense.

Le licou est donc un outil intéressant pour les chiens qui tirent, qui ont une attention limitée face à des personnes, des chiens ou tous objets dans la rue. Le licou peut aussi être très intéressant chez les chiens qui reniflent constamment le sol et qui zigzag devant vous. Le licou vient relever la tête et indiquer au chien que lorsqu’on marche, on est ensemble et qu’il aura des moments pour renifler plus tard quand on le voudra.

Voici comment bien ajuster un licou :

Photo
  1. S’assurer que la grandeur du passage de bouche du chien est assez grande afin qu’il puisse ouvrir la bouche à son aise comme sur la photo. Ne pas ajuster trop petit et empêcher la bouche du chien d’ouvrir, car il y a des risques d’hyperventilation et de coup de chaleur chez le chien. Ne pas laisser très grand, car au moment de rediriger la tête, l’outil sera lousse et le chien pourra retirer.
  2. Bien ajuster derrière les oreilles du chien. On veut que la ganse soit assez serrée pour seulement passer 1 doigt en dessous. Le fait que ce soit aussi serré est pour assurer que l’outil suit bien le visage du chien et qu’au moment de rediriger la tête, l’outil ne glisse sur le visage et n’effectue pas de façon optimale son utilité.
  3. Attachez le licou au collier du chien comme sécurité si le chien arrive à retirer le licou de son museau.
Le mythe autour du licou
  1. Le chien est agressif
Il est souvent dit ou pensé que le licou est un outil pour corriger et empêcher un chien agressif de mordre. Le licou n’empêche pas l’ouverture de la bouche du chien, donc elle n’empêcherait pas le chien de mordre. Pour cela, la muselière est mieux recommandée pour les chiens agressifs. À ne pas oublier, la muselière peut aussi être utilisée chez les chiens ou chiots qui ont une fâcheuse tendance à tout mettre dans leur bouche ou à avaler des objets qui peuvent mettre leur santé à risque.

Photo
Les étapes pour bien entraîner son chien au licou :

  • Bien introduire le licou au chien

L’introduction du licou au chien est une étape très importante et qui demande du temps. Une bonne introduction va vous permettre de ne pas courir après votre chien dans la maison pour y mettre et ne pas vous faire mordiller les doigts.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :


  1.  On va commencer par présenter le licou au chien. Il le regarde, on récompense. Puis, on va présenter le licou devant le museau du chien avec une gâterie de l’autre côté du licou pour inciter le chien à mettre son museau dans le licou. S’il le fait, on récompense et on ne bouge pas le licou. On laisse le chien se retirer comme il veut.
  2. On va demander du temps. On veut que le chien reste le museau dans le licou plus longtemps. 2 secondes ici. On récompense s’il reste patient. S’il ne le fait pas et que votre chien est peureux, on diminue nos attentes et on revient à l’étape 1.
  3. Votre chien garde son museau dans le licou. On va donc commencer à bouger les languettes qui s’attachent derrière les oreilles. On ne fait que les bouger ici pour désensibiliser son chien au fait que les languettes vont bouger éventuellement. On récompense à chaque mouvement. Si votre chien est bon, vous pouvez augmenter la durée que vous bougez les languettes avant de récompenser. Exemple : au début on touche les languettes et on récompense, puis on les bouge un peu et on récompense et enfin, on bouge pendant 5 secondes les languettes et le chien reste calme à sa place.  Si votre chien se recule lors du mouvement, il faut diminuer votre temps ou revenir à ne pas toucher les languettes.
  4. Si le mouvement ne perturbe pas le chien, on peut aller clipper derrière les oreilles et immédiatement le retirer. Ici on veut désensibiliser le chien à ce qu’il l’ait sur la tête. On récompense toujours après chaque action. Puis, si votre chien réagit bien, on peut encore jouer avec le temps. On laisse le licou 1 – 2 – 3 secondes sur la tête de votre chien.
 
  • Si vous êtes rendu ici, c’est que votre chien accepte très bien le licou. La partie n’est pas gagnée encore, il vous reste encore à aller marcher.
 
  1. Lors d’une marche, on veut que le chien reste au pied avec vous pour éviter tout risque de coup sec sur son cou. On veut une laisse détendue, votre bras détendu et on récompense au 2 – 5 – 10 pas selon comment votre chien réagit.
    1. Si votre chien tire et se braque. Il ne veut plus avancer. On appelle notre chien, on l’encourage à nous suivre sans mettre de tension dans la laisse ou en ne rajoutant pas de tension de votre part. Si le fait de l’appeler ne donne rien, on met une légère pression constante vers vous tout en continuant d’appeler et d’encourager votre chien. À l’instant même que le chien finit par avancer par lui-même, on retire la tension. On veut que le chien associe tension = tu ne fais pas ce qui est demandé à pas de tension = tu fais ce qui est demandé. Le message doit être clair pour le chien et c’est pourquoi la précision de vos actions est importante.
    2. Si votre chien se lève sur ses pattes et sur le licou, on garde son calme, on retire délicatement les pattes de votre chien sur le licou et on l’encourage immédiatement avec une gâterie dans votre main à venir avec vous. Il se peut que votre chien le fasse plusieurs fois, il est primordial ici de bien rester calme et de ne pas abandonner sinon les prochaines marches seront plus difficiles. Chaque chien à un niveau d’endurance et de détermination qui peut varier selon la race et c’est pourquoi cette étape peut vous arriver ou pas.

Vous avez fini par avoir un chien au pied, tranquille, et une belle marche. Vous pouvez à ce moment rentrer chez vous.

La prochaine fois que vous sortirez le licou, il se peut que votre chien ne soit pas consentant. Nous conseillons de reprendre les étapes du début (le mieux) ou d’attendre que votre chien mette son nez dans le licou de lui-même et de délicatement le clipper. Il se peut que le chien coure et s’éloigne de vous. Attendez qu’il revienne vers vous pour lui reproposer le licou et lui mettre. Ici, il ne faut surtout pas sortir marcher sans le licou, car le chien apprendra à s’enfuir suffisamment longtemps pour ne pas avoir le licou.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans les étapes énumérées, il nous fera plaisir de vous accompagner dans cette démarche ou de proposer d’autres outils alternatifs.


  • Renforcement positif lors des marches au pied

Comme vous avez pu le lire, le licou est un outil restrictif pour le chien. Le licou peut aussi déranger ou irriter le museau du chien, car c’est un outil au niveau de leur visage et ils ne sont pas habitués. L’utilisation des récompenses est donc primordiale pour désensibiliser et habituer votre chien tout en le gardant volontaire face à l’exercice. Le choix des récompenses peut vous aider. Si votre chien est peu enclin à porter le licou avec ces croquettes, on peut essayer avec du foie de bœuf, du fromage ou du poulet.

Photo
Quoi ne pas faire quand un chien porte un licou


Le mettre sur une longe
Le licou est un outil qui se porte au niveau de la tête du chien. Tout impact occasionné se répercute sur le cou du chien. Ce qu’on veut nous c’est de faire pivoter la tête du chien vers nous pour obtenir son attention. Si le chien est sur une longe et il voit au loin un animal ou un individu très intéressant, il va partir à la course. Le danger est lorsqu’il sera au bout de la longe, il sera arrêté brusquement dans son élan. C’est pourquoi nous conseillons une laisse de 4 ou 6 pieds maximum. Si vous voulez vous promener dans les bois ou au parc sans avoir votre chien au pied, nous vous conseillons de le retirer et de mettre votre chien sur un harnais.

Corriger son chien avec des coups secs

Encore ici, les impacts sont au niveau du cou. Le chien peut avoir de grave répercussion si son cou est fragile ou avoir des inconforts musculaires par après.

Le laisser au parc à chien
Laisser le licou sans laisse au parc à chien n’est pas recommander, car en jouant, les autres chiens peuvent se prendre dedans et le mordiller. Pour garder votre outil intact, on conseille de le retirer.

Bien choisir la taille qui correspond à la morphologie du chien
Il est important de bien choisir en magasin la bonne taille pour le visage de votre chien. Un licou trop grand peut aller dans les yeux de votre chien lorsque vous l’utilisez pour obtenir son attention. Un licou trop petit peut serrer et irriter la peau de votre chien. Un licou trop petit peut aussi empêcher l’ouverture de la bouche de votre chien. L’ajustement et la taille du licou sont donc des étapes importantes pour le bien-être du chien.

Laura Désilet

Intervenante en comportement canin
Couvre les secteurs de Laval, Saint-Eustache, Deux-montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac,  Bois-des-filion, Rosemère, Boisbriand,
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Archives

    Octobre 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022

    Catégories

    Tous
    Chevaux
    Chevaux L'alimentation
    Chevaux- L'alimentation
    Chevaux Le Langage
    Chevaux - Le Langage
    Chevaux - Problématiques
    Chien Entraînement
    Chien - Entraînement
    Chien Obéissance
    Chien - Obéissance
    Chiens
    Chiot

    Flux RSS

Kala, Services canins et équins

Pour une communication hors du commun!


Horaire de la réception

Lundi: 9h - 18h
Mardi: 9h - 18h
Mercredi: 9h - 18h
Jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 19h
Samedi: 11h - 14h
Dimanche: Fermé

Plage horaire pour un rendez-vous

Lundi : 9h - 21h
Mardi : 9h - 21h
Mercredi : 9h - 21h
Jeudi : 9h - 21h
Vendredi : 9h - 21h
Samedi : 10h - 18h
​Dimanche : 10h - 18h

Téléphone

450-803-5078

Email

entreprise.kala@hotmail.com
  • Accueil
  • Mission
  • Canins
  • Équins
  • Formations en ligne
  • Conférences
  • Notre équipe
  • Nos partenaires
  • Blog
  • Contact
  • Articles à vendre